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La puissance de

La gestion de crise

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Les bénéfices business de la gestion de crise

La plateforme de gestion de crise Everbridge est construite à partir de l’infrastructure la plus sûre, évolutive et stable car elle est constituée de plusieurs niveaux de redondance pour apporter une détection des menaces en temps réel, une connaissance de la situation, une réponse intégrée et des possibilités de collaboration, le tout via une vue unique sur l’ensemble de l’entreprise. 

Notre approche de la gestion de crise permet aux organisations, rapidement et de manière fiable, de :

  • Mieux comprendre les menaces
  • Améliorer la rapidité d’action
  • Minimiser le coût pour reprendre l’exploitation normale
  • Obtenir une vision commune et opérationnelle au sein de l’organisation

Une étude Forrester montre que les organisations qui ont une approche unifiée de la gestion de crise ont pu minimiser l’impact des incidents, de manière modérée ou importante, sur les paramètres suivants :

  • Maintien du chiffre d’affaires
  • Sécurité des clients
  • Image de marque et réputation
  • Sécurité du personnel

Les quatre grandes actions de la gestion de crise

Évaluer. Localiser. Agir. Analyser.

Évaluer une situation

L’enjeu pour les professionnels de la sécurité est d’identifier une menace avant qu’elle n’atteigne un seuil critique et d’évaluer les impacts qu’elle pourra avoir sur les ressources vitales de l’entreprise. Par le passé, le défi de tous était de d’obtenir suffisamment de données pour en ressortir des prévisions fiables. Aujourd’hui, c’est l’inverse : la quantité de données disponible est souvent trop importante !

Avec des données qui proviennent des autorités pour les crimes, le terrorisme et les accidents, les photos et les vidéos prises par les personnes sur le terrain, les sujets de discussion sur les réseaux sociaux et les informations logistiques provenant des systèmes internes, il peut être quasiment impossible d’identifier un signal réel parmi tout ce bruit. La gestion de crise donne un moyen simple d’agréger des centaines d’informations sur les menaces et de visualiser les données dans le contexte des ressources de l’organisation.  La compréhension du contexte est vitale pour établir le lien entre les données sur les menaces et les individus ou les installations qui pourraient être concernés.

Localiser le personnel clé

Lorsqu’une menace est confirmée comme évènement critique, il faut alors localiser les individus :

  1. Qui est susceptible d’être impacté ?  
  2. Qui doit intervenir ? 
  3. Qui doit être informé ? 

Une bonne gestion de crise prévoit en amont que les autorisations, compétences ou disponibilités sur appel soient renseignées automatiquement avec les données de contact, pour gagner un temps précieux et réduire les erreurs lors des interventions. Pour obtenir une vision encore plus globale, les données provenant par exemple des systèmes d’accès aux immeubles, des hotspots wifi ou des systèmes de déplacements en interne peuvent être utilisées pour créer un profil, ou pour renseigner la dernière localisation connue d’une personne ou encore pour déterminer où elle se rend. Grace aux solutions intégrées d’Everbridge, l’information peut être visualisée sur une carte des menaces qui localise les ressources clés comme les personnes, les usines, les filiales ou les partenaires et permet de déterminer qui est en danger et qui pourra intervenir le plus rapidement. Les interventions en urgence sont alors ciblées et plus efficaces.

Uniformiser les actions

Chaque minute compte lorsque l’on fait face à un évènement critique. Pour réduire la durée moyenne d’intervention suite à un incident, les organisations doivent se préparer à lancer leurs Procédures Opérationnelles Normalisées (PON) depuis une plateforme de gestion de crise.

Quand chaque seconde devient cruciale, une plateforme de gestion de crise peut automatiser les alarmes, les affichages numériques et les messages en fonction du type d’incident, de sa gravité et de sa localisation. Des lignes spécifiques de téléconférence peuvent être créées instantanément pour permettre la collaboration et améliorer le temps d’intervention. Des procédures d’escalade sont automatiquement démarrées si le protocole est interrompu. 

Cela améliore la collaboration et permet aux organisations de comprendre ce qu’il se passe et pourquoi afin de gérer facilement les ressources, de minimiser les conséquences et de prévenir des incidents futurs.

Analyser la performance

Les équipes de gestion de crise pensent souvent que l’incident est terminé immédiatement après la fin de la crise. Ce sont souvent eux en effet qui donnent leur maximum et risquent parfois leur vie ou leur intégrité pour protéger leurs voisins, collègues, leur bonne réputation ou les marques de l’entreprise.

À la suite d’un évènement critique, il est néanmoins important d’évaluer l’efficacité des interventions et de rechercher des points d’amélioration. Quelles actions ont pris trop de temps ? De quelles ressources a-t-on manqué ? Combien de fois les interventions ont-elles pu se faire rapidement ?

Une plateforme de gestion de crise permet de recueillir dans le système des informations sur la performance d’équipe, les réponses opérationnelles, des données de référence et une analyse des notifications. Elles sont disponibles dans un tableau de bord paramétrable ou dans des rapports après action pour analyse. Rechercher constamment des solutions pour mieux préparer et mieux répondre aux incidents permettra d’améliorer non seulement la performance lors de la survenue d’évènements similaires, mais aussi l’efficacité des interventions lors de la survenue d’évènements inattendus. Munies de données d’historique correctes, les organisations peuvent prévoir les ressources d’intervention, protocoles et actions adaptés pour en réduire l’impact.